Entre-nous

Le temps d’une interview, Nunavut part à la découverte d’une personnalité. Rencontre.

Site l’Energie tout compris : “Inouit a fait l’unanimité”

Stéphane Séguin est responsable marketing digital chez TOTAL. En 2013, il a étroitement travaillé avec Inouit sur www.lenergietoutcompris.fr, site de conseils en économie d’énergie lancé en décembre 2013. Retour sur une collaboration réussie.

Bonjour. Vous nous présentez le site l'énergie tout compris ?

“ A travers ce site, nous souhaitions aborder la question des économies d’énergie en offrant aux internautes un univers graphique cosy, chaleureux, sympathique autour de la maison. Objectif : parler travaux de la façon la plus naturelle et agréable possible… Il se trouve qu’Inouit a très bien réussi a créer cet univers particulier que nous souhaitions, genre pâte à modeler. Le site est rassurant, visuellement convivial, sérieux et dans le même temps, ludique. L’agence aura eu un rôle important dans la réussite, à terme, de notre site. En tout cas, les premiers commentaires sur le site l’énergie tout compris montrent que le design du site plaît. ”

Quels sont les ambitions affichées du site ?

“ Eh bien clairement, nous nourrissions de grandes ambitions de trafic autant que de business : il faut savoir que derrière le site l’énergie tout compris, il y a de nombreux partenaires auprès de qui nous nous sommes engagés sur des travaux. Nous avons également des filiales dont les équipes techniques attendent légitimement du travail suite à la mise en ligne de cet outil. L’objectif, c’est que nos partenaires soient satisfaits de notre fructueuse collaboration, et que de réelles économies d’énergie soient réalisées.”

Comment a eu lieu la rencontre entre TOTAL et Inouit ?

“ C’est Digital Value qui a introduit Inouit chez TOTAL - ainsi que d’autres agences bien sûr - dans le cadre d’appels d’offres.”

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

“Pour ma part, j’ai été bluffé par la créativité des propositions de votre agence  et par l’efficacité - autant que par la discrétion - des gens avec qui nous avons été  en contact dès le début. Et le meilleur, c’est que J’ai trouvé cette relation très satisfaisante tout au long du processus de travail. Écoute, créativité, agilité à tenir les promesses… Il y a tant d’agences très douées pour vendre du rêve mais qui s’avèrent décevantes et procédurières dès que les choses entrent dans le concret …   Avec Inouit, le relation a toujours été saine, exigeante  - j’espère que c’est un sentiment partagé  du côté de l’agence. Sincèrement, je suis prêt à recommander Inouit fortement. Une anecdote : la réponse d’Inouit à l’appel d’offres a fait l’unanimité au sein du comité de pilotage. Et pourtant les profils des patrons présents étaient très différents. J’en ai même été surpris, car s’il y a bien un domaine qui prête à discussions, c’est bien celui des couleurs, du graphisme, des ambiances. Eh bien là, tout le monde était d’accord !”  

Merci ! Récemment, vous avez été nommé responsable marketing digital dans votre direction chez TOTAL. Quel a été votre parcours professionnel au sein du groupe ?

“A la base, je suis ingénieur informaticien. J’ai débuté à la Société Générale avant de rejoindre le Groupe TOTAL dès 2001 : ici, j’ai commencé comme  responsable de plusieurs projets informatiques, puis j’ai été responsable commercial aux cartes GR (ndlr : cartes carburant et cartes essence pour professionnels) avant d’aborder le monde de l’ e-business.  C’est un parcours assez atypique !”  

Un dernier mot ?

“Qu’Inouit ne change pas ! Je ne connais pas les ambitions de l’agence en termes de développement, mais ce que je peux dire, c’est que dans la constellation de partenaires qui ont pu nous séduire, il est arrivé très souvent que quand les échelles changeaient, la relation et les process de travail changeaient pour plus de complexité… Or, l’atout d’Inouit, c’est aussi la créativité, l’agilité, la simplicité, l’accessibilité de l’équipe en place. Moi, dans sa forme actuelle, je recommande  Inouit ! ” 

Commentaires

Inouit