Zoom

Plongée verticale au cœur d’une réalisation Inouit : Nunavut vous donne les clés d’un projet représentatif.

Dans la famille TYPO 3, je demande Neos

L’évènement qui a marqué la date du 10 décembre 2013 ? Si le jour était important pour tous les Romaric, Couleth, Coulitz, Eulalie, Kouled, Melchiade, Miltiade et Romary - nous les saluons au passage – cette date valait surtout pour tous les web-développeurs worldwide : à cette date, en effet, celles et ceux qui s’intéressent de près à tout ce qui touche à la gestion de contenu sur Internet ne pouvaient ignorer la naissance du cadet de la famille Typo : Typo3 Neos. Parce que vous êtes curieux de tout, Nunavut vous en parle. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

Neos change tout.

Durant de nombreuses annĂ©es, Typo3 a tracĂ© gaillardement son bonhomme de chemin dans le milieu Ă´ combien stratĂ©gique de la gestion de contenu. Ah, la jungle des CMS ! VoilĂ  un sujet qui passionne la communautĂ© des dĂ©veloppeurs. Spip, Joomla, Wodpress et consorts… Les dĂ©bats sont toujours riches d’apprentissages. Dans son style, Typo 3 s’est rapidement montrĂ© avant-gardiste, Ă  bien des niveaux : sa robustesse, sa modularitĂ©, son administration des utilisateurs, son arborescence,… restent Ă  ce jour inĂ©galĂ©es.“ Son interface d’administration est entièrement paramĂ©trable. Elle est très rĂ©gulièrement simplifiĂ©e par la communautĂ© des dĂ©veloppeurs (TYPO 3 est un CMS Open source) ” explique GrĂ©gory Copin, Directeur technique Inouit. Dernière innovation en date : Neos, le nouvel atout Typo 3 : avec lui, fini, l’interface d’administration, oubliĂ©e, les questions de simplification, zappĂ©, le besoin de formation. DĂ©sormais, place Ă  l’édition en ligne des contenus du site. Neos, c’est de la bombe !

Un mariage de raison.

Comprenez par lĂ  que dans un site Neos, la première chose qui frappe, c’est la libertĂ© totale du contributeur Ă  modifier le site de façon intuitive : pour faire bref, un simple clic sur un contenu enclenche l’édition de ce dernier. Un autre sur le bouton publier, et le site est modifiĂ©. Simplissime. Manier et remanier un contenu n’a jamais Ă©tĂ© aussi simple. D’aucuns pourraient rĂ©torquer qu’épurer de la sorte un CMS tel que Typo3 doit revenir forcĂ©ment Ă  tailler dans les fonctionnalitĂ©s. VoilĂ  un raccourci qu’il serait imprudent de prendre : “ non, Neos n’est pas une version cheap ou low cost du CMS, mais bien une version alternative, rĂ©sume GrĂ©gory. De fait, les deux produits continueront d’exister conjointement” :  Typo3 CMS pour sa base actuelle d’utilisateurs, de plugins, et le confort qu’il apporte lors de la rĂ©alisation d’énormes portails et Typo3 Neos pour bĂ©nĂ©ficier d’un outil polyvalent et rĂ©solument tournĂ© vers le futur. “ Rien n’ empĂŞche d’utiliser l’interface de Neos pour accomplir d’autres tâches : remplir un agenda partagĂ©, piloter un rĂ©seau domotique, etc”.

Les développeurs à la fête.

Pour le Directeur technique InouitNeos est Ă©galement une excellente nouvelle pour les dĂ©veloppeurs. “ Neos, basĂ© sur le Framework PHP Flow, est robuste et extensible Ă  souhait”. Comprenez que les dĂ©veloppeurs peuvent aisĂ©ment piocher dans la base de plugins dĂ©diĂ©s Ă  Neos, mais Ă©galement dans ceux de Symfony ou Zend. “ Et puisque qu’avec Neos, c’est NoĂ«l toute l’annĂ©e, cap sur des moments de partage perpĂ©tuels “ LibertĂ© pour les dĂ©veloppeurs de rĂ©aliser des plugins qui pourront Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©s dans ces deux frameworks et - sous conditions de lĂ©gères modifications - dans Typo3 CMS. Elle est pas belle, la vie ?

Si vous doutez, à la lecture de cet article, qu’un tel outil existe, laissez-vous convaincre par cette vidéo ...

... ou faites-vous votre propre avis Ă  travers cette dĂ©mo ( login: integrateur / mot de passe : integrateur ). C’est cadeau ! Ah oui, et bonne fĂŞte au Romaric, Couleth, Coulitz, Eulalie, Kouled, Melchiade, Miltiade, Romary qui auront lu cet article ! 

Commentaires

Inouit