Top 4

Des chiffres et des ĂŞtres.

Des chiffres qui comptent - Janvier 2011

138

C’est la hausse spectaculaire, en pourcentage, des ventes de Smartphones en France, en 2010, selon l’Institut GFK. Nous n’avons jamais compté autant de mobinautes même si, dans le même temps, moins de 4% des sites Internet proposent un format adapté aux exigences des internautes mobiles. Vous avez dit opportunités ?

91

C’est en pourcentage le nombre de responsables de marques qui déclarent communiquer sur les réseaux sociaux. Vous êtes surpris ? 67% de ces mêmes responsables de marques comptent intensifier leur présence sur les blogs, Facebook, Youtube et autres Twitter ou LinkedIn… le grand gagnant demeure de loin le blog, puisque 81% des responsables marketing prévoient à moyen terme de booster leurs activités de blogging… Loin devant Twitter et Facebook. L’étude ne dit pas quelle proportion de ces professionnels compte faire appel à du Conseil ou à une agence pour cadrer, phaser et se former aux bonnes pratiques propres au médias sociaux. Attention à la casse !

58

C’est en pourcentage la proportion de fans qui, sur les médias sociaux, se désabonnent des marques qui communiquent trop ! Selon une étude Cone menée aux USA sur plus de 1000 personnes, 86% des utilisateurs de médias sociaux ont déjà échangé avec une marque sur la toile en devenant fans d’une page Facebook ou en suivant un compte Twitter (contre 59% en 2008). Mais ces mêmes utilisateurs n’hésitent plus à se désabonner si l’expérience ne leur convient pas. Actions mal ciblées ou « déplacées » et trop grand volume de messages sont les deux raisons principales qui font fuir les fans déçus. En 3ème position des ces désaffections soudaines : les marques qui ne communiquent pas assez. Par ailleurs, 28% des fans cessent toute relation avec les entreprises qui censurent des contenus postés par les consommateurs. Le bon équilibre, c’est une question à creuser !

39

Comme le pourcentage de possesseurs de l’Ipad qui déclarent lire moins la presse papier depuis qu’ils pianotent sur la tablette signée Apple. 34% regardent moins la télé, 31% délaissent leur téléphone mobile, 25% lisent moins de livres papier. 12% des utilisateurs ont un peu abandonné le bricolage ou le jardinage, 7% laissent plus régulièrement leurs casseroles prendre la poussière. Et 56% d’entre-eux laissent au rencard leur… ordinateur ! Ipad, c’est plus fort que toi.

Commentaires

Inouit