Entre-nous

Le temps d’une interview, Nunavut part à la découverte d’une personnalité. Rencontre.

NETWOK, rien que pour vous

Tout NETWOK en 6 questions. Interview croisée de Renaud Boufflers et Aymeric Scuvie, directeurs associés Inouit.

1. Bonjour. Comment présenter NETWOK ?

Renaud Boufflers : « NETWOK, c’est une solution que nous avons développée pour répondre aux besoins des villes en matière de communication avec – et pour – leur réseau associatif, comités de quartiers etc. Depuis quelques années, nous constations des souhaits récurrents sur ces sujets dans les Appels d’Offres. Nous avons donc créée cette solution, qui permet en quelques minutes de mettre en place un portail d’informations alimenté par les associations. »

Aymeric Scuvie : « Le principe est simple : en s’abonnant à NETWOK, une mairie offre à chacune de ses associations (ou à certaines d’entre elles, selon ses souhaits) un mini-site dédié et personnalisable. Sur leur mini-site, les responsables associatifs publient librement et très simplement trois types d’infos : leurs actualités, leurs agendas, leurs galeries photos.

Ces flux d’informations sont automatiquement remontées vers un site portail personnalisable. Ce portail clé en main est conçu pour centraliser et diffuser ce que les associations ont intégré dans leur mini-site. Il est administré par la mairie, qui décide en quelques clics des actualités, événements, galeries photos qu’elle souhaite relayer, ou non. Aucun travail de resssaisie. Tout est « pulsé » par les associations !

Très bientôt, il sera possible aussi de faire remonter ces contenus vers le site de la mairie, avec les mêmes possiblités de filtrer. Autant d’occasions de faire rayonner le dynamisme de la ville ! »

2. A qui s’adresse NETWOK ?

Aymeric Scuvie : « NETWOK s’adresse aux organisations qui souhaitent révéler sur le web le dynamisme de leur réseau : c’est à dire les communes et communautés de communes qui veulent faire rayonner leur réseau d’associations, leurs comités de quartiers, leurs écoles, leurs commerçants… »

3. Qu’apporte NETWOK aux structures qui l’utilisent ?

Renaud Boufflers : « Avant tout, l’opportunité d’une vraie première présence gratuite sur le web (le coût modique de location est pris en charge par la ville). Pour les structures qui possèdent déjà un site, c’est un moyen formidable de relayer leurs informations bien plus largement, et de façon optimale et professionnelle. »

Aymeric Scuvie : « Par expérience, nous savons bien que parfois, les sites réalisés par les associations elles-mêmes sont perfectibles, ou difficile à maintenir dans le temps avec les changements de responsables. NETWOK a été développée pour offrir à chacun un outil de très grande qualité, hyper simple d’utilisation, optimal en termes techniques et d’autonomie. »

4. Est-il facile de produire de l’information sur NETWOK ?

Renaud Boufflers : « Le succès d’un portail d’information repose sur sa richesse en contenus. Netwok a été conçu pour booster la production d’informations : son utilisation est intuitive, ses interfaces respectent les critères d’accessibilité, l’expression sur les woks est libre. Et puis nous avons mis à la disposition de chacun des outils d’animation, d’échanges. Ils permettent à la mairie d’animer et de relancer régulièrement son réseau de correspondants. »

5. Comment chacun – associations, mairie – gère son outil ?

Aymeric Scuvie : « Via un tableau de bord très intuitif d’où chacun pilote son mini-site (dans le cas d’une association) ou son portail (dans le cas d’une mairie). Le tableau de bord de la mairie permet de valider a priori ou a posteriori, automatiquement ou non, les contenus remontant des mini-sites des associations, d’envoyer de messages vers telle ou telle catégorie d’associations, d’importer et d’ exporter des données pour être utilisées dans d’autres supports… Vraiment, le tableau de bord NETWOK est conçu pour travailler efficacement et gagner du temps. »

6. Au final, quel est le bénéfice de NETWOK ?

Aymeric Scuvie (temps de réflexion) : « Une importante économie de temps, des informations à jour et pertinentes, la fin des relances téléphoniques chronophages, une promotion accrue du dynamisme local, un annuaire mis à jour en temps réel… Chacun y trouve son compte ! »

Renaud Boufflers : « Exactement. Les nombreuses fonctionnalités de NETWOK reposent sur un principe de base : ce sont vos structures qui mettent à jour elles-mêmes leurs contenus, au même titre que leurs coordonnées. Au bénéfice de l’efficacité ! »

Pour en savoir plus : www.netwok.fr

Commentaires

Inouit